Coaching de vie

Le coaching de vie s’adresse à toutes personnes adultes rencontrant une période de doutes, de blocage, de questionnement, d’incertitude, d’inertie.

Le coach de vie n’a pas de rôle de conseiller ni de mentor ni de thérapeute. 

Le coach est tenu à une obligation de confidentialité et de moyens, il se devra d’avoir une écoute empathique, un questionnement précis, de prendre connaissance du contexte, d’accepter l’identité du coaché sans jugement, d’être attentif à la demande, d’arrêter en collaboration avec le coaché une mise en mouvement, une stratégie d’action.

Séance individuelle : Les séances dureront en moyenne d’1h30, seront au nombre de 8 à 12 pour un processus complet, tous les quinze jours (la fréquence pourra être réadaptée en fonction de l’objet du coaching et du rythme de chacun)

Le coach a acquis de part sa formation et son expérience une grande palette d’outils, parmi ceux que je privilégie : la CNV et les exercices ou ateliers artistiques :

 Communication non violente (élaboré par Marshall B. Rosenberg psychologue, inspiré par Gandhi et Carl Rogers psychologue avec lequel il collabore). Il s’agira de rétablir un lien avec soi, avec l’autre, de se rencontrer, d’identifier et de comprendre ses émotions, ses besoins et d’y répondre par la plus adaptée des actions pour soi mais également éclairer et apaiser nos relations et nos échanges avec les autres, toujours avec empathie, en aérant nos empressements à réagir afin d’être plus juste dans l’agir. Au-delà d’un outil, la CNV devient un art de vivre et permet de revenir à une qualité de présence à sa vie.

 Les exercices ou ateliers artistiques : il pourra être proposer durant les coaching de vie des exercices ou ateliers artistiques comme le dessin/peinture, l’écriture, la musique, le collage, la danse, le théâtre…, afin de travailler sur l’ouverture, l’émergence, la mise en mouvement, la mise en action. Ces outils ne seront pas systématiquement proposés durant le processus de coaching, cela dépendra de l’avancée individuelle de chacun. Il n’est pas nécessaire d’être doué, bien au contraire,pour ressentir tout le bénéfice de l’expérience artistique. Il s’agira de provoquer une extraction non ordinaire, sur le mode du ludique, du jeu. Les outils artistiques éloignent en conséquence le coaché, de la gravité et de la souffrance vécues, ils permettent de lâcher quelque chose d’obstruant. L’idée est d’inventer un point de contact entre l’individu et le monde, un élan vers le dehors sans parasite du mental.